Il y a des milliers d’années, la méditation était issue de la culture hindoue et bouddhiste. Il s’agissait autrefois de la pratique de la compréhension des forces mystiques et spirituelles, du sens de la vie et de l’attention portée au comportement de l’individu. Aujourd’hui, au lieu d’utiliser la méditation pour une pratique spirituelle ou religieuse, les gens méditent généralement pour la relaxation mentale et physique, la réduction du stress, la guérison des maladies et l’amélioration de la santé en général. La méditation est maintenant reconnue dans le monde entier comme une forme de médecine complémentaire pour l’esprit et le bien-être physique.
Pourquoi devrions-nous méditer ?
Soutenue par des preuves et des expériences fondées sur la recherche, la méditation est une pratique qui peut stimuler notre cognition et notre satisfaction mentale et physique.
Avantages émotionnels de la méditation :
- Apprendre à contrôler le stress et à gérer d’autres émotions négatives.
- Augmenter la qualité du sommeil et la relaxation profonde.
- Augmenter la conscience de soi.
- Augmenter la mémoire, la concentration et la productivité.
- Augmenter la satisfaction, l’énergie et l’estime de soi.
- Se concentrer pour le moment.
- Augmenter la patience et la tolérance.
Les bienfaits de la méditation dans le traitement des maladies :
- Soulager l’anxiété, la douleur chronique et la dépression.
- Améliore le système immunitaire.
- Diminuer l’hypertension artérielle.
- Soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
- Diminuer toute douleur liée à la tension : céphalées de tension, insomnie, problèmes musculaires et articulaires.
Comment méditer en tant que débutant ?
Avant de commencer votre première séance de méditation, placez-vous dans un endroit où vous pourrez vous détendre et vous préparer aux processus suivants :
- Trouvez un endroit calme et tranquille pour vous asseoir ou vous allonger confortablement. Assurez-vous d’être stable dans cette position pendant un certain temps.
- Fermez les yeux. Respirez profondément par le nez. Détendez votre corps lorsque vous expirez.
- Concentrez-vous sur vos respirations, mais ne contrôlez pas votre rythme ou votre intensité. Inspirez et expirez naturellement, et remarquez comment vos respirations entrent et sortent de votre corps à chaque fois. Remarquez comment votre corps réagit et change lorsque vous respirez. Observez votre poitrine, vos épaules et votre ventre.
- Après quelques minutes, votre esprit peut ne plus se concentrer sur les respirations et se mettre à errer. C’est normal. Retournez simplement votre attention sur la façon dont vous respirez. N’observez pas vos pensées et ne vous laissez pas emporter par elles.
- Ouvrez doucement les yeux quand vous êtes prêt. Prenez un moment pour sentir l’environnement qui vous entoure. Écoutez les sons et sentez la brise. Remarquez également comment votre corps et vos émotions se sentent en ce moment.
Vous n’avez pas besoin de faire de la méditation sur de longues périodes, mais privilégiez plutôt la pratique pendant 2 à 3 minutes pour commencer. Quelques minutes de méditation chaque jour vous apporteront beaucoup de résultats positifs. Il s’agit de persévérer et de profiter de moments paisibles.
Les différents types de méditation
La méditation est le terme qui désigne les différents types de techniques de relaxation et de méditation. Toutefois, l’objectif est le même quelle que soit l’approche que vous choisissez. Elles vous aident toutes à atteindre la paix intérieure. Voici quelques types de méditation différents :
- La méditation guidée. C’est le processus qui consiste à imaginer et à former des images mentales des lieux que vous trouvez relaxants. Vous utiliserez autant de sens que possible pour vous détendre et vous concentrer sur les images mentales. Un professeur ou un guide peut également être utile pendant ces séances de méditation.
- Méditation de pleine conscience. La méditation consciente consiste à se concentrer sur sa respiration et à prêter attention au présent sans se laisser emporter par des pensées sur le passé ou l’avenir. Pendant la méditation, vous améliorerez votre conscience et votre prise de conscience.
- Yoga traditionnel. Le yoga est un ancien type d’exercice physique qui a vu le jour en Inde il y a des milliers d’années. Le yoga traditionnel suit la théorie du livre de collection Yoga Sutras of Patanjali et se concentre sur les poses naturelles, la réflexion sur soi, l’équilibre et la désintoxication pour améliorer votre corps et votre bien-être mental. Il vous permet de vous concentrer sur votre respiration, vos compétences en matière de méditation et le samadhi.
- Tai chi. Le tai chi – « méditation en mouvement », est né en Chine comme une forme d’art martial qui implique la pratique de l’esprit et du corps. En pratiquant le tai chi dans le cadre d’une routine quotidienne, il permet de traiter et de prévenir de nombreux problèmes de santé, sur la base de preuves et de recherches.
Méditez avec les fréquences de guérison Rife
La guérison par fréquences synchronise les ondes cérébrales pour atteindre des états de relaxation profonde, aider à rétablir les fréquences vibratoires saines des cellules de notre corps et méditer sur le plan mental et physique. Il s’agit d’un processus de résonance. Chaque partie de notre corps à sa résonance naturelle, et la méditation vibratoire fréquentielle est basée sur l’idée que la maladie est le résultat des résonances naturelles déséquilibrées.
Comme l’ont affirmé de nombreux experts, la thérapie par les fréquences de Rife est une technique de soin à la pointe. Basée sur la théorie du Royal Raymond Rife, elle vous permet de soulager la douleur et l’inconfort, de diminuer les émotions négatives, d’améliorer la qualité du sommeil et de traiter les maladies aiguës et chroniques.