Le gonflement des gencives est fréquent. Dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème particulier et vous n’avez pas à vous en inquiéter. Cependant, si vos gencives restent gonflées pendant plus d’un ou deux jours, il peut s’agir d’un signal de votre corps indiquant que vous avez un problème dentaire sous-jacent. Le voyant « vérification moteur » s’allume lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement dans votre voiture. Le gonflement des gencives fonctionne de manière similaire et peut signaler l’arrivée d’une gingivite, d’une parodontite ou d’un abcès dentaire.
Voici quelques-unes des causes possibles du gonflement et de l’inflammation des gencives :
Le premier signe de gingivite ou de parodontite
La gingivite est la cause la plus courante du gonflement des gencives. Un excès de tartre (plaque dentaire durcie) peut entraîner une gingivite car les bactéries s’accumulent dans la plaque. Les symptômes de la gingivite sont généralement légers au premier stade et sont faciles à nettoyer. Il est donc conseillé de rendre visite à son dentiste et de prévoir un détartrage régulier. En l’absence de traitement, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, une forme plus grave de maladie des gencives.
Une infection
Des gencives gonflées peuvent indiquer que vous souffrez d’une infection virale ou fongique. Le muguet est un type d’infection fongique qui provoque le gonflement des gencives. Parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire un médicament antifongique.
Une carence en vitamines
Des carences en certaines vitamines, comme les vitamines B et C, peuvent provoquer un gonflement des gencives, en particulier chez les personnes âgées. Si votre régime alimentaire quotidien n’est pas assez nutritif et que vous souffrez actuellement de gencives gonflées, une carence en vitamines pourrait être la cause sous-jacente de ce gonflement.
La grossesse
La grossesse peut entraîner des changements importants dans les niveaux d’hormones. Ces changements hormonaux entraînent une augmentation du flux sanguin vers les gencives, ce qui les rend plus sensibles et peut entraîner un gonflement. De plus, les femmes sont plus exposées aux gingivites et aux infections des gencives pendant la grossesse.
Traitements à domicile en cas de gonflement des gencives
Avant de chercher un traitement médical, vous pouvez essayer des remèdes maison pour réduire l’inflammation dans un premier temps.
Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire avec douceur pour apaiser vos gencives.
Pratiquez un rinçage à l’eau salée pour éliminer les bactéries supplémentaires dans votre bouche.
Appliquez des compresses chaudes en cas de douleur aux gencives ou des compresses froides en cas de gonflement des gencives.
Buvez plus d’eau.
Évitez les irritants tels que le tabac, l’alcool et les bains de bouche puissants.
Traitements médicaux pour le gonflement des gencives
Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, un traitement médical doit être envisagé. Votre dentiste déterminera la cause de vos gencives enflées et le traitement à suivre en effectuant des examens, tels que des radiographies dentaires ou des analyses de sang. Dentifrice et bains de bouche, antibiotiques, détartrage et surfaçage radiculaire
Comment utiliser Spooky2 Rife pour soigner les gencives enflées ?
La guérison par fréquence Rife est une thérapie alternative sans aucun effet secondaire. C’est un bon choix si vous avez l’intention d’améliorer naturellement les gencives gonflées.
La base de données de fréquences de Spooky2 contient plus de 35 000 programmes destinés à vous fournir des fréquences précises et bénéfiques pour les énergies déséquilibrées. Recherchez le mot clé « gum » dans la boîte de recherche Presets/Programs, et vous trouverez quelques résultats.