La parodontite est une infection des tissus qui maintiennent vos dents en place. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes de brossage et de fil dentaire, qui permettent à la plaque dentaire – un film collant de bactéries – de s’accumuler sur les dents et de durcir. À un stade avancé, la parodontite peut entraîner une inflammation douloureuse et hémorragique des gencives, des problèmes de mastication et même la perte de dents.
La parodontite se caractérise par trois éléments :
Perte de l’appareil de soutien de la dent, reconnaissable à un retrait de la gencive de la dent (perte d’attache clinique, CAL) et à une réduction de l’os maxillaire visible à la radiographie.
Présence de poches gingivales
Saignement des gencives
La parodontite est considérée comme une maladie populaire – après la carie, c’est la maladie dentaire ou buccale la plus fréquente. En principe, les personnes de tout âge peuvent développer une parodontite. Le risque de maladie augmente toutefois avec l’âge. Les personnes âgées de plus de 35 ans perdent plus souvent leurs dents à cause d’une parodontite que d’une carie.
Cette fréquence vous aidera :
✅ soulager les gencives enflées ou gonflées.
✅ à réduire les saignements des gencives.
✅ d’éliminer la thrombocytopénie et la coagulopathie.
✅ de réduire les douleurs lors de la mastication.
✅ de réduire l’apparition d’espaces entre les dents.
N’hésitez pas à écouter cette fréquence et à la partager avec vos amis et votre famille.