Santé et fitness

Acouphènes – Causes et traitement

Les acouphènes sont des bruits que vous entendez dans une ou deux de vos oreilles. Ces bruits peuvent être des sonneries, des bourdonnements, des grondements, des cliquetis, des sifflements ou des vrombissements. Il s’agit d’un problème courant qui touche environ 15 à 20 % des personnes et qui est particulièrement fréquent chez les personnes âgées. Dans certains cas, le son peut être si fort qu’il interfère avec votre capacité à vous concentrer ou à entendre d’autres sons. Il est difficile de prévoir à quel moment les acouphènes peuvent apparaître ou disparaître.

Causes

Perte auditive : Lorsque votre oreille reçoit des ondes sonores, les minuscules et délicates cellules ciliées de votre oreille interne (cochlée) bougent, déclenchant des signaux électriques le long du nerf. C’est ainsi que vous entendez les sons. Si ces cellules ciliées sont altérées, soit par le vieillissement, soit par une exposition prolongée à des sons forts, elles peuvent produire des impulsions électriques aléatoires, amenant votre cerveau à « penser » qu’il y a un son. Par conséquent, vous « entendez » des acouphènes.

Infection de l’oreille ou blocage du canal auditif : Vos conduits auditifs peuvent être obstrués par une accumulation de liquide, de cérumen, de saleté ou d’autres substances. Une obstruction peut modifier la pression dans votre oreille et provoquer des acouphènes.
Blessures à la tête ou au cou : Les blessures à la tête ou au cou peuvent potentiellement endommager votre oreille interne, les nerfs auditifs ou la partie du cerveau qui traite les signaux sonores. Ces types de blessures peuvent provoquer des acouphènes.

Médicaments : Les acouphènes peuvent également être l’effet secondaire de certains médicaments, notamment certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), certains antibiotiques, les médicaments contre le cancer, les diurétiques, les antipaludéens et les antidépresseurs. En général, la gravité des acouphènes est proportionnelle à la dose de ces médicaments, et souvent le bruit indésirable disparaît lorsque vous arrêtez de prendre ces médicaments.

Certaines autres affections, telles que la maladie de Ménière, les modifications des os de l’oreille et les spasmes musculaires dans l’oreille interne, peuvent également provoquer des acouphènes.

Traitement

– Enlèvement du cérumen : L’élimination d’un blocage de cérumen peut réduire les symptômes des acouphènes.
– Aides auditives : Si vos acouphènes sont causés par une perte auditive due au bruit ou liée à l’âge, l’utilisation de prothèses auditives peut contribuer à améliorer vos symptômes.
– Changement de médicament : Si un médicament que vous prenez semble être la cause de vos acouphènes, votre médecin peut vous recommander de l’arrêter, de le réduire ou de passer à un autre médicament.
– Traiter l’affection sous-jacente : Parfois, les acouphènes sont causés par d’autres problèmes de santé, comme des infections. Ils peuvent disparaître lorsque ces conditions sont améliorées.
– Pour les acouphènes incurables : Les machines à bruit blanc ou les appareils de masquage peuvent produire un bruit blanc qui supprime les symptômes des acouphènes. Un traitement comportemental peut également vous aider à vivre avec des acouphènes en vous aidant à changer votre façon de penser et de ressentir vos symptômes.

Les acouphènes sont des affections gênantes qui nesont pas facile à guérir, mais vous pouvez prendre soin de vos oreilles avant qu’ils ne surviennent. Si vous êtes une personne fréquemment exposée à des sons forts en raison de votre travail ou de votre environnement de vie, il est nécessaire de porter des protections auditives. Vous devez également maintenir le volume sonore à un niveau bas si vous utilisez un casque.

Traiter les acouphènes avec Spooky2

Une utilisatrice de Spooky2 a publié son témoignage sur notre groupe Facebook en février, faisant l’éloge de son expérience avec Spooky2 :

« Il y a environ une semaine, j’ai décidé d’essayer le préréglage de guérison et de régénération, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à distance (Remote) pour voir ce qu’il pourrait faire (« \Miscellaneous\Remote\Healing and Regeneration (R) – DB »).

J’ai remarqué que deux choses surprenantes se sont produites. Deux endroits qui me démangent (démangeaisons au niveau des nerfs) depuis mes mastectomies en décembre 2005, suite à mon premier combat contre le cancer du sein, sont passés d’une échelle de douleur de 8 ou 9 à 3 ou 4. Et les acouphènes dans les deux oreilles, qui bourdonnent habituellement toujours autour de 7 ou 8, sont passés à un bourdonnement faible autour de 2 ou 3 !

Je ne savais pas ce que je devais attendre de ce préréglage, mais pas à ces deux choses ! J’essayais juste de ménager un peu mon corps après l’avoir durement frappé avec des fréquences de cancer ces 6-7 derniers mois.
J’aime quand des choses comme celles-ciarrivent et j’aime mon Spooky2 ! »
Source: https://www.spooky2reviews.com/surprising-results-from-healing-and-regeneration-preset/

Si vous souhaitez également traiter vos acouphènes avec Spooky2, les soins suivants peut vous aider.

– Préréglage de guérison et de régénération: « \Miscellaneous\Remote\Healing and Regeneration (R) – DB »
– Programme acouphènes: tinnitus

Il est nécessaire d’identifier toute cause sous-jacente à votre acouphène. Traitez d’abord la cause, et vos acouphènes devraient s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *