Perte d’audition, troubles de la mémoire, maladies cardiaques, diabète, arthrite, cancer… En vieillissant, notre corps devient plus sensible aux maladies et aux affections.
En fait, le vieillissement est un processus universel, que toutes les espèces vont vivre. Depuis la naissance, les cellules de notre corps ont commencé à vieillir. Avec le temps, de nombreux organes commencent à se détériorer et à perdre leur pleine fonction. Plus on vieillit, plus on devient frêle. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous remettre facilement de blessures ou d’événements stressants liés à la santé.
De nos jours, de plus en plus de gens essaient la chirurgie esthétique ou d’autres moyens non naturels pour retrouver leur jeunesse. Toutefois, nous ne devons pas seulement nous efforcer de bien paraître, mais aussi d’être plus forts sur le plan fonctionnel. Les experts en matière de vieillissement s’accordent à dire que nous pouvons prendre des mesures positives pour rendre notre “âge d’or” plus sain et plus agréable.
Voici 4 moyens naturels d’inverser le processus de vieillissement :
1. Exercice régulier
L’exercice est le facteur le plus important pour faire reculer l’âge. Il modifie la façon dont notre corps fonctionne au niveau cellulaire et reflète la transformation positive de la physiologie et de la psychologie. De nombreuses études ont montré que l’exercice régulier peut inverser le processus de vieillissement de la peau. Lorsque nous nous entraînons, le sang pompe davantage, ce qui améliore la circulation de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps. Et c’est ce qui donne à notre peau un éclat post-entraînement.
Que peut faire l’exercice pour inverser le processus de vieillissement ?
- Augmenter le volume et la circulation sanguine
- Rendre l’assimilation des nutriments efficace
- Renforcer la fonction respiratoire
- Renforcer l’immunité pour éviter les infections
- Amélioration des capacités de réparation et de guérison
- Renforcer nos os et nos articulations
- Améliorer la réponse hormonale
- Améliorer la qualité du sommeil
- Soulager l’anxiété
2. Un sommeil de qualité et adéquat
Le manque de sommeil peut accélérer le processus de vieillissement. Même une seule nuit de privation de sommeil fait vieillir les cellules plus rapidement que d’habitude chez les personnes âgées. Nous devons entrer dans un sommeil plus profond, et alors des produits chimiques comme l’insuline et le glucose seront régulés dans notre corps. Sinon, l’organisme est incapable de traiter et de distribuer ce dont il a besoin.
Un sommeil de mauvaise qualité ou une quantité insuffisante de sommeil empêche l’élimination des déchets de notre cerveau. Les toxines résiduelles provoquent une dégénérescence du cerveau qui peut se transformer en problèmes cognitifs plus tard. De plus, le manque de sommeil de qualité affaibli la capacité de la peau à se réparer la nuit, car elle profite d’un renouvellement cellulaire pendant le sommeil profond.
En résumé, un sommeil de qualité et adéquat peut nous aider à paraître et à nous sentir plus jeune, tout en donnant à notre cerveau la possibilité de se renouveler et de fonctionner au mieux de ses capacités.
3. Bonne nutrition
Nous ne pouvons pas rendre notre corps plus sain sans une bonne alimentation. Les aliments nutritifs contribuent à la production de collagène, qui renforce les articulations et améliore l’élasticité de la peau. De plus, les aliments à forte densité nutritionnelle contiennent des antioxydants qui combattent les radicaux libres. Sinon, l’abondance de radicaux libres autour de nous endommagera notre corps et reflètera un vieillissement précoce.
Manger des aliments riches en protéines aide à combattre la sarcopénie, la perte de muscles et de force liée à l’âge. Les recherches montrent que nous pouvons obtenir le plus de bénéfices si nous combinons un régime riche en protéines avec des exercices de résistance. Nous pouvons également nous protéger des problèmes liés à l’intestin en augmentant notre consommation de fibres. Plus de calcium et de vitamine D seront nécessaires à mesure que nous vieillissons.
4. Energie scalaire
Le fonctionnement optimal de tous les organes dépend des mitochondries pour la production d’énergie. Les mitochondries sont les “centrales électriques” des cellules, ce qui signifie que le corps se trouvera à des niveaux d’énergie faibles lorsque les mitochondries deviendront dysfonctionnelles. Le niveau d’énergie des cellules diminue avec l’âge. Sans un soutien énergétique suffisant, les cellules sont incapables de mener à bien le processus d’apoptose pour éliminer les cellules anormales. Et cela peut entraîner une inflammation, une dégénérescence et des maladies des cellules, rendant le corps sensible à toute une série de maladies.
L’énergie scalaire peut maintenir un niveau d’énergie optimal pour un fonctionnement cellulaire sain. Il charge les mitochondries, donnant à nos cellules l’énergie dont elles ont tant besoin. Elle peut rétablir l’équilibre des cellules énergétiques pour qu’elles soient normales et saines. Cela permet de retarder la dégénérescence, de prévenir les maladies liées à l’âge et donc d’inverser le processus de vieillissement.
Le vieillissement en soi n’est pas une maladie, mais il constitue le principal facteur de risque de développement de nombreuses maladies chroniques majeures. Il suffit d’essayer tous les moyens mentionnés ci-dessus et cela pourrait ajouter jusqu’à une décennie ou plus à notre vie… Alors agissez maintenant !