Miramate

QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE AU LASER FROID ?

La thérapie au laser froid, une technologie innovatrice, offre un traitement sécuritaire, non invasif et non addictif aux patients qui souffrent d’une variété de maladies aiguës et chroniques. La thérapie au laser froid est également connue sous le nom de thérapie au laser à faible intensité (LLLT), thérapie au laser à faible puissance (LPLT), biostimulation par laser doux et photobiomodulation.

Il peut utiliser des longueurs d’onde de lumière spécifiques pour interagir avec les tissus et accélérer le processus de guérison des cellules blessées. Généralement, les lasers chirurgicaux utilisés pour détruire les tumeurs ont tendance à chauffer les tissus. La thérapie au laser froid est appelée « thérapie froide » parce que les photons non thermiques de la lumière ne sont pas assez puissants pour réchauffer les tissus de votre corps.

De nos jours, la thérapie au laser froid est généralement utilisée comme thérapie complémentaire ou alternative pour augmenter l’efficacité de la physiothérapie traditionnelle et des traitements conventionnels. Il est considéré comme le traitement le plus populaire pour stimuler le métabolisme cellulaire, améliorer la circulation sanguine, diminuer l’inflammation, soulager la douleur et accélérer la réparation des tissus.

COMMENT FONCTIONNE LA THÉRAPIE AU LASER FROID ?

La thérapie au laser froid utilise la lumière dont la longueur d’onde se situe dans la région du spectre allant du rouge au proche infrarouge. Ces longueurs d’onde ont la capacité de pénétrer la peau, les tissus mous et les tissus durs.

L’énergie du laser froid peut atteindre facilement les zones cibles. L’énergie lumineuse de faible intensité peut alors être absorbée et interagir avec les éléments photosensibles des cellules. Ce processus peut être comparé à la photosynthèse chez les plantes – la lumière du soleil est absorbée par la chlorophylle dans les cellules végétales, qui est ensuite convertie en énergie utilisable pour que la plante puisse croître. Par ce mécanisme, le métabolisme cellulaire et le fonctionnement des mitochondries sont restaurés. Les mitochondries, où le métabolisme a lieu, sont « les usines de puissance cellulaire » dans nos cellules. Ils peuvent transformer les molécules alimentaires et l’oxygène en énergie (aussi appelée ATP) par une série de réactions biochimiques. En d’autres termes, ce mécanisme peut aider les humains et les animaux à revitaliser les cellules, à réparer les tissus blessés et à se remettre d’un état de santé.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA THÉRAPIE AU LASER FROID ?

Selon de nombreux essais cliniques, la thérapie au laser froid peut stimuler tous les types de cellules et de tissus, y compris les muscles, les ligaments, le cartilage, les nerfs, etc. Il peut être bénéfique à la fois pour les humains et les animaux de compagnie.

Certaines des conditions qui peuvent typiquement être traitées par la thérapie laser froide incluent :

Entorses ligamentaires, foulures musculaires
Tendinite, bursite, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, épaule gelée
Douleurs au cou, au bas du dos, au genou, au genou, sciatique
Tennis elbow, fibromyalgie, syndrome du canal carpien
Acné et cicatrices d’acné, psoriasis, vitiligo, dermatite et éruptions cutanées
Cicatrisation des plaies, ulcérations, brûlures, œdème
Maladies auto-immunes chroniques
De plus, les acupuncteurs utilisent souvent la thérapie au laser froid pour les clients qui sont mal à l’aise avec les aiguilles. Les faisceaux laser de faible intensité peuvent stimuler vos points d’acupuncture sans percer votre peau.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA THÉRAPIE AU LASER FROID ?

En tant que traitement non invasif, la thérapie au laser froid ne nécessite pas d’incision chirurgicale. Cela signifie que vous n’avez pas à ressentir de douleurs insupportables et un temps de récupération prolongé.

La thérapie au laser froid n’a pas d’effets secondaires et de complications lorsqu’elle est utilisée correctement. Ainsi, les patients qui s’inquiètent des dangers potentiels des médicaments préfèrent opter pour la thérapie au laser froid.

LA THÉRAPIE AU LASER FROID EST-ELLE RÉELLE POUR VOUS ?

Bien que la thérapie au laser froid soit assez sécuritaire et saine, elle n’est pas recommandée dans certains cas.

La thérapie au laser froid ne devrait pas être utilisée sur les carcinomes ou les lésions cancéreuses. Il doit également être évité sur la thyroïde ou les yeux. Peu de recherches ayant été faites dans ce domaine, il n’a pas été prouvé que la thérapie au laser froid est sans danger pour les enfants à naître. Il n’est donc pas suggéré que les femmes enceintes utilisent ce type de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *